Don Antoine-JosephPersévérer dans la prière

Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : « Rends moi justice contre mon adversaire ! » Pendant longtemps il ne voulut pas.»
Jésus nous propose une parabole pour souligner l’importance de la prière et de la persévérance dans la prière de demande.

La constance est la qualité essentielle de la prière tenace qui trouve toujours satisfaction. Pour surmonter la difficulté de persévérer dans la prière, Jésus illustre cette persévérance dans la prière d’une veuve, qui poursuit le juge de ses réclamations, jusqu’à ce qu’elle obtienne ce qu’elle attend. Si elle s’obstine, c’est parce qu’elle ne peut pas faire autrement, c’est parce qu’elle est dans le besoin. Pour durer dans la prière, il est utile et efficace de s’appuyer sur notre faiblesse et notre pauvreté. 

Notre persévérance naît de la reconnaissance de notre dépendance envers Dieu notre Père, nous avons besoin de sa grâce.

« Je vous le dis, il leur fera justice bien vite. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ? » Dieu fera justice à ceux qu’il a choisis, alors qu’ils crient vers lui jour et nuit. Il ne les fera pas attendre.

La pauvreté de cœur est essentielle pour tenir dans la prière, elle est nécessaire pour reconnaître la manière dont Jésus nous exauce. Celui qui sait garder la pauvreté et l’humilité de cœur saura accueillir ce que Jésus souhaite lui donner et la manière dont il souhaite le lui donner.

Le pauvre de cœur sait que son Père du Ciel a sur lui un regard d’Amour plus beau, beaucoup plus grand que lui.

Ainsi, après avoir présenté ses demandes, il fait totalement confiance à son Père des cieux.

Nous demandons à Marie de nous aider à entrer dans son mystère d’humilité !

Dans la plus grande épreuve que l’humanité n’ait jamais portée, le sacrifice de la croix, elle a tenu bon, elle a cru en Jésus qui nous sauve.

Jésus insiste sur la prière à partir d’une situation difficile, car la prière est pour nous une épreuve. Se mettre en prière, c’est se tourner vers Dieu et lui dire ce que nous avons sur le cœur.

Don Antoine-Joseph +