Don Antoine Drouineau - Curé - Paroisse Catholique de Meyzieu, Jons, Jonage, Pusignan - Paroisse MJJPVous vous souvenez sans doute de ces interrogations surprises lors des reprises de l’école après les vacances. Et les maîtresses de faire faire une petite composition où nous devions raconter nos vacances.

Bon exercice de relecture en fait, où au-delà de l’exercice de rédaction en bon français, l’occasion était donnée de faire mémoire des bons moments passés, des découvertes réalisées, etc… Exercice de gratitude finalement. En ce dimanche de retour des vacances de Pâques, remémorons-nous ce que nous avons vécu. D’abord il y a eu Pâques !
Mystère toujours aussi stupéfiant que celui de la résurrection du Christ ! Beauté de la liturgie de l’Eglise qui nous transporte au tombeau vide en compagnie des saintes femmes, de Pierre et de Jean et nous laisse ébahis du message des anges : « il n’est plus là ; il est vivant, il vous précède en Galilée. » Et nous y sommes aujourd’hui au bord de la mer de Galilée. Petit déjeuner de poisson grillé sur la plage, du pain, du miel et Jésus qui nous parle,
qui nous demande de l’aimer et de le suivre !

Oui vraiment Pâques nous ébahis.

Et puis il y a eu les élections. Celle du président de la République française bien sûr, et je laisse à vos libres opinions le soin d’en parler ou pas. Mais je veux parler de l’élection du modérateur de la communauté saint Martin qui a réunit pendant deux jours les 168 diacres et prêtres à Evron pour désigner leur responsable en la personne de don Paul Préaux qui assume donc son troisième et dernier mandat pour les 6 années à venir. Parmi les premières décisions qu’il a prises, figure la nomination de votre ancien curé, don Edouard, comme responsable de la formation des séminaristes à partir du 1er septembre prochain. Action de grâce là encore.

Cette semaine nous a vus partir en « vacances paroissiales » et ce furent trois belles journées entre lacs et montagnes. Annecy, Yvoire ou la crête
d’Hirmentaz, l’ONU et le lac à Genève, etc… La vie au chalet de Boëge, les bons petits plats, l’esprit de service, les veillées, les jeux et les chants. Joie de l’ambiance familiale, joie du mélange des générations, joie de se découvrir sous un autre jour. Joie de vous raconter nos vacances, dans la splendeur de Pâques, sous le regard maternel de la bienheureuse Vierge Marie avec qui nous nous réjouissons de vivre ce beau mois de mai.

Don Antoine + curé