Quel est le premier de tous les commandements ?

Cette question du scribe à Jésus nous a offert la magnifique réponse du Seigneur : le commandement, c’est d’aimer.

Aimer non pas d’une manière seulement humaniste qui, nous ne le savons que trop bien, perd la vérité sur l’homme si on s’écarte de Dieu ; mais aimer en nous mettant d’abord à l’écoute de Dieu et en apprenant à l’aimer, Lui, le premier, pour savoir aimer notre prochain.

C’est à la fois tout simple et très exigeant : c’est la vie à la suite du Christ, vie à laquelle tous – prêtres, religieuses, fidèles laïcs – nous sommes appelés. Nous sommes tous appelés à cette sequela Christi, à la sainteté ! C’est ce qu’ont rappelé avec force les pères du Concile Vatican II : « l’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur état ou leur forme de vie » (constitution dogmatique Lumen Gentium n°40).

En fêtant la Toussaint, nous ne sommes pas là à regarder des personnages mythiques, inaccessibles, des espèces de super-héros faisant des miracles à tour de bras. Non, nous regardons nos modèles qui, à chaque période de l’histoire de l’Eglise, se sont levés pour nous rappeler à tous l’appel à la sainteté. Hommes, femmes, prêtres, religieux/religieuses, laïcs célibataires, veufs/veuves, couples : il y a des modèles pour tous ! Nous pouvons nous plaindre de l’état du monde ou de celui de l’Eglise mais il n’y a qu’une seule réponse à donner : la sainteté ! Les saints répondent aux crises : prions pour que surgissent des saints couples dans notre paroisse pour répondre aux attaques faites à la famille ; prions pour que surgissent des saintes femmes et des saintes mères pour répondre aux crises de la féminité et de la maternité ; des saints hommes pour répondre à la crise de la masculinité ; des saints éducateurs à la crise de l’éducation ; des saints hommes politiques à la crise politique, des saints vivant une sobriété heureuse pour répondre à la crise écologique …

Les besoins de sainteté ne manquent pas, alors répondons joyeusement à cet appel ! Regardons ces beaux modèles si proches de nous que l’Eglise nous propose : les saints époux Martin, le jeune bienheureux Carlo Acutis, Pauline Jaricot qui sera béatifiée le 22 mai prochain et qui a tant à nous apprendre. «Sortons de nousmêmes, allons au coeur de Jésus, allons à l’amour même, c’est lui qui nous donnera de l’aimer. »

 

 

don Raphaël +