Spes non confundit, l’espérance ne déçoit pas, est le titre de la Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire délivrée à l’Ascension par le Pape aux Églises des cinq continents.
Dans sa bulle, le Pape se réjouit à propos de la date de Pâques : alors qu’aujourd’hui encore des «positions divergentes» empêchent de célébrer le même jour «l’événement fondateur de la foi», toutefois «par un concours de circonstances providentiel, cela aura précisément lieu en 2025» !
«Cela doit être un appel à tous les chrétiens d’Orient et d’Occident pour qu’ils fassent un pas décisif vers l’unité autour d’une date commune de Pâques».
Le Pape décrète que la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre sera ouverte le 24 décembre 2024. Le dimanche suivant, le 29 décembre, le Souverain pontife ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, avant, le 1er janvier 2025, solennité de Marie Mère de Dieu, d’ouvrir celle de Sainte-Marie-Majeure et le 5 janvier la Porte Sainte de Saint-Paul-hors-les-Murs. Les trois portes seront fermées le dimanche 28 décembre 2025 et le Jubilé se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le 6 janvier 2026.
Le Pape lance un appel en faveur des prisonniers, des migrants, des malades, des personnes âgées et des jeunes sous l’emprise de la drogue et de la transgression. Le Souverain pontife annonce qu’il ouvrira une Porte Sainte dans les prisons, demande la remise de la dette des pays pauvres, une relance de la natalité, l’accueil des migrants et le respect de la Création. Il espère la création d’un fonds pour l’abolition de la faim dans le monde.
Le Pape invoque l’espérance comme don pour le Jubilé 2025 dans un monde marqué par le fracas des armes, la mort, la destruction, la haine du prochain, la faim, la «dette écologique» et la dénatalité. L’espérance est le baume que François veut répandre sur les plaies d’une humanité opprimée par la «brutalité de la violence» ou en proie à une croissance exponentielle de la pauvreté.
Allez donc lire cette belle bulle d’indiction du jubilé de l’Incarnation 2025 :
Don Antoine Drouineau, curé