Préambule :

 

Ce numéro de Musique Emoi commencera exceptionnellement par un interview, il suffira d’utiliser le lecteur ci-dessous. En effet , afin de mieux appréhender le sujet , et après avoir écouté cet extrait , vous serez certainement  intéressé et aurez  curiosité et envie pour lire et écouter le reste de ce numéro 16 de Musique Emoi .

Alors , sans déflorer le sujet , nous vous souhaitons une bonne écoute et puis par après une bonne lecture.

( un très GRAND merci pour nous avoir permis de rencontrer  François ,  et par son     intermédiaire , Bob …et les autres )

Bob est à droite

EDITO

 

 La Musique et le monde du Handicap :

 

Franchir la barrière de la relation avec les personnes à handicap nous donne des capacités nouvelles dans ce rapport asymétrique ou nos propres repères habituels sont bouleversés.

Le handicap, c’est être très différent et pour cela il faut rétablir la ressemblance en jouant avec les différences. Les codes sont universels pour aimer aller à la rencontre de l’autre, quel qu’il soit : c’est l’Amour et l’intérêt gratuit portés naturellement à l’être humain en général.

Un chemin inspiré par notre Foi en Dieu contribue à motiver notre approche envers des personnes souhaitant une relation authentique et sincère car les personnes assistées vivent sans filtre et sont tellement naturelles qu’elles nous apprennent à nous débarrasser de notre propre armure.

De simples gestes à un rapport fondé sur l’acceptation réciproque de l’autre permettent de vivre l’essentiel quand on s’entend dire : « je suis heureux(se) que tu sois là avec moi. » Cela nous permet de nous confronter à nos propres limites au contact du fragile et du brisé.

La musique, source de rayonnement pour l’intellect joue un rôle primordial pour les personnes handicapées qu’elles soient acteurs ou spectateurs car elle leur donne un goût supplémentaire à la vie et beaucoup de joie.

L’ŒUVRE CHOISIE   :   « Je te bénis, mon Créateur »

 

Ce morceau a été conseillé par François , qui est  assurément un véritable sachant.(…écoutez interview)

Pour tous ceux qui auront envie d’accompagner le morceau en chantant ce couplet :

Je te bénis mon créateur,
Pour la merveille que je suis.
Tous ces trésors au fond de moi,
Que tu as mis sans faire de bruit.

 

ETRE CAPABLE DE SURMONTER SON DESTIN

Musique et Handicap, quelques notes pour déclencher sa raison d’être

Face une situation compliquée, l’art et notamment la musique peuvent être au cœur d’une reconstruction de l’humain. La musique ne nous permet-elle pas d’accéder aux émotions ?

Mettre le corps et la pensée en action, offre une mise en place de la « résilience », se réinventer, et la capacité de surmonter son désarroi et ses différences.

Des artistes reconnus, Django Reinhardt, Ray Charles, Michel Petrucciani, et plus proche de nous Grand Corps Malade, sont des modèles de détermination et d’humilité …. Aussi des anonymes sont nombreux à être dans l’ombre.

A Lyon, l’Arche communauté pour handicapés accueille, Arthur musicien trompettiste amateur, Louis aveugle, organiste amateur donnant des concerts, Norbert autiste qui attend chaque répétition de théâtre et se réinvente dans le personnage qu’il interprète. Ainsi Norbert endosse son costume et les simples spectateurs que nous sommes, découvrent un « Norbert « où toutes différences sont annihilées.

Et plus près de nous encore, ODYNEO à Meyzieu, centre pour invalides moteurs cérébraux où Christophe et Alain du « haut de leur fauteuil roulant » nous interprètent des rôles étonnants à l’occasion de chaque festival de théâtre avec leur troupe.

Notre réaction est souvent de penser « quel courage ! » … et bien NON. Certes, ils sont courageux car il se battent dans leur vie de chaque jour, mais le plus important pour eux c’est d’aller à l’essentiel, sans filtre. Ils n’ont pas d’autres choix que d’accepter les évènements. Le personnage ou la partition qu’ils interprètent sont une façon de démontrer qu’ils peuvent se dépasser et qu’aux yeux de tous ils ressentent les émotions que leur procurent la musique ou le théâtre.

 Tel un miroir ils reflètent la vérité, et une remise en place immédiate de nos états d’âme.

Terminons par cette citation de Boris Cyrulnik (né en 1937 – médecin neuropsychiatre)

“La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents.”

 

Alors, aidons-les par notre reconnaissance et considération à dépasser ces torrents.

Le QUIZZ n ° 16

1-Moise souffrait d’un bégaiement.
a-vrai  b-faux

2-La bible relate le combat opposant David à Goliath. Mais qui en sort vainqueur ?
a- le géant Goliath b- le jeune berger David

3-L’extrait suivant« Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. […] ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; » a été écrit par :
a-Saint Pierre   b-Saint Paul

4-Aujourd’hui en Belgique, les personnes handicapées sont identifiées comme des personnes extraordinaires et les personnes valides comme des personnes ordinaires.
a-vrai   b-faux

5-Dans le diocèse de Lyon, la pastorale de la santé regroupe les aumôneries des hôpitaux, le service évangélique auprès des malades, la pastorale des personnes handicapées et la pastorale des sourds.
a-vrai  b-faux

Résultats du QUIZZ n ° 15

 

1-a    2-a   3-b    4-a   5-b