Proposition de carêmeJOSEPH: PERE OBEISSANT ET QUI CONSENT A LA VOLONTE DE DIEU

Le Pape François consacre deux numéros à cet aspect de la sainteté de Joseph : l’accueil et l’obéissance à la volonté de Dieu. Voici deux merveilleuses pages qui nous révèlent ce qu’est une paternité authentique et sainte. Une paternité qui contraste avec le peu de modèle masculin authentique aujourd’hui dans notre société, et qui donne un guide et un modèle à tous les Pères qui souhaitent grandir dans la sainteté à l’école de saint Joseph.

Saint Joseph est donc un Père obéissant. Ce n’est pas un obéissance aveugle, au contraire, saint Joseph n’arrête pas d’analyser les situations afi n de protéger Marie et l’Enfant. Et c’est pour cela que le Seigneur peut lui communiquer sa volonté à travers des songes. Parce qu’il recherche véritablement à faire la volonté de Dieu. Ainsi, l’Evangile nous rapporte que saint Joseph ne reçoit pas moins de quatre songes. Invariablement sa réponse est la même :

Quand Joseph se réveilla, il fi t ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit (Mt 1,24)

Ainsi grâce à l’obéissance, il surmonte son drame et sauve Marie1 . En effet, saint Joseph n’hésite jamais à obéir, il a su prononcer son fi at, tout comme Marie à l’Annonciation et Jésus à Gethsémani2.

Et c’est justement à cette école que Jésus apprend l’obéissance. Ainsi saint Joseph, par son obéissance, non seulement obéit à la volonté du Père, mais bien plus il sert directement la personne et la mission de Jésus en exerçant sa paternité3. Il coopère ainsi au mystère de la Rédemption.

L’obéissance de Joseph, virile et sans faille, se présente aussi sous l’aspect de l’accueil, de l’ouverture de cœur :

Joseph accueille Marie sans fi xer de conditions préalables. Il se fi e aux paroles de l’Ange. La noblesse de son cœur lui fait subordonner à la charité ce qu’il a appris de la loi. Et aujourd’hui, en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique envers la femme est patente, Joseph se présente comme une fi gure d’homme respectueux, délicat qui, sans même avoir l’information complète, opte pour la renommée, la dignité et la vie de Marie. Et, dans son doute sur la meilleure façon de procéder, Dieu l’aide à choisir en éclairant son jugement4.

Par cet accueil sans condition de la Vierge Marie, saint Joseph nous apparait comme aux antipodes de l’homme prédateur de notre siècle. Il oppose à ce modèle de prédateur, celui de protecteur doux et humble. Une douceur et une humilité qui, à n’en pas douter, ont marqué le Christ dans son humanité.

Enfin, saint Joseph nous apprend à avancer spirituellement, en découvrant que la vie avec Dieu n’est pas d’abord un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille5. Ce chemin n’est pas celui de la passivité, mais bien plutôt celui du courage engagé, celui de l’acceptation de la réalité telle qu’elle est. Et la foi de saint Joseph n’est pas différente de celle enseignée par le Christ, au contraire elle est bien celle qui affronte les yeux ouverts ce qui lui arrive en en assumant personnellement la responsabilité6.

Avançons donc dans ce carême à l’école du grand saint Joseph en puissant dans l’exemple de son obéissance sans faille et son accueil sans condition de la volonté du Seigneur. Ainsi, accueillant dans la foi l’Enfant et sa Mère, nous serons à notre tour des modèles et des protecteurs les uns pour les autres.

Don Etienne +

1,2,3,4,5,6 Lettre apostolique du Pape François, Patris Corde

Rappel des permanences de confessions :
– Du mardi au vendredi de 8h à 8h45 à saint Sébastien
– Le samedi de 9h15 à 10h à saint Sébastien
– Le mercredi de 9h30 à 10h à Jonage
– Le vendredi de 9h30 à 10h à Jonage
– NOUVEAU : le samedi de 15h à 16h à saint Jean XXIII

Chemin de croix les vendredis de carême: 15h à Pusignan. 12h30 à St Sébastien de Meyzieu.

Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.