Proposition de carême

JOSEPH, UN PERE AU COURAGE CREATIF ET UN PERE TRAVAILLEUR

Saint Joseph, un père au courage créatif.

Dans ce chapitre, le Pape François souligne l’adaptabilité de saint Joseph face aux situations qui se présentent à lui, et le courage avec lequel il réagit dans ces situations. Loin de s’arrêter devant les imprévus et les difficultés, saint Joseph relève le défi avec énergie et souplesse. Il sait faire face devant les incommodités et les dangers qui menacent sa famille.

Le Saint-Père donne deux exemples. Devant le manque de place pour loger sa famille à Bethléem, comme devant la menace d’Hérode qui va chercher à faire périr l’enfant, saint Joseph ne se laisse pas déconcerter, mais avec promptitude il aménage une étable, ou organise la fuite en Egypte. De ces deux exemples, le Pape tire cette conclusion : c’est la providence divine qui s’est servi du courage et de la réaction de saint Joseph, pour protéger la Vierge Marie et son Fils. Joseph, en n’hésitant pas à agir, a servi le dessein divin, il a été le moyen que « Dieu [a trouvé] pour réaliser son plan de salut ». Cela nous montre qu’il ne faut pas attendre passivement le secours du Ciel, mais qu’en réagissant avec imagination et courage face aux dangers et aux imprévus, le Ciel vient à notre secours en se servant de nous. L’évangile nous montre, dit le Pape, que « Dieu réussit toujours à sauver [l’essentiel] à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, en faisant toujours confiance à la Providence. »

Le Pape souligne ensuite que la Sainte Famille, en Egypte, a été confrontée à toutes les difficultés auxquelles sont toujours confrontés les réfugiés, et que c’est pour cela que saint Joseph peut toujours être invoqué comme protecteur pour ceux qui sont contraints de fuir leur pays.

En tout cela, saint Joseph a agi au mieux pour protéger l’Enfant et sa Mère, qui lui ont été confiés par Dieu. De même, nous aussi, nous devons déployer, en prenant saint Joseph pour modèle, les même trésors d’énergie et d’inventivité, pour protéger les trésors que Dieu nous confie.

Le Saint-Père conclut enfin en faisant un parallèle avec l’Evangile du Jugement dernier, en Mt 25, « toutes les fois où vous avez fait ceci à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait », dit le Seigneur. Chaque fois que nous servons nos frères, nous servons le Seigneur, en cela nous pouvons prendre saint Joseph comme modèle, lui qui a si bien su prendre soin de l’enfant Jésus.

Saint Joseph travailleur.

Dans ce court chapitre, le Pape présente saint Joseph, « charpentier qui a travaillé honnêtement pour garantir la subsistance de sa famille » comme modèle de travailleur dans le cadre de la doctrine sociale de l’Eglise.

Avec saint Joseph nous apprenons que le travail ne doit pas seulement être une nécessité pénible pour subsister, mais aussi un lieu de développement et de croissance pour l’homme, pour la famille et pour la société toute entière, ainsi qu’une participation à l’œuvre de Dieu. En cette période de crise le Saint-Père nous invite à redécouvrir « la valeur, l’importance et la nécessité du travail ». Le chômage de masse qui frappe nos sociétés et qui plonge nombre de nos frères dans la nécessité, est une tragédie.

Don Maël +

Rappel des permanences de confessions :
– Du mardi au vendredi de 8h à 8h45 à saint Sébastien
– Le samedi de 9h15 à 10h à saint Sébastien
– Le mercredi de 9h30 à 10h à Jonage
– Le vendredi de 9h30 à 10h à Jonage
– NOUVEAU : le samedi de 15h à 16h à saint Jean XXIII

Chemin de croix les vendredis de carême : 15h à Pusignan. 12h30 à St Sébastien de Meyzieu.

Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.